top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDegreve workshops

Que se cache-t-il derrière l'expression "Art Africain" ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

Ceci n'est pas de l'Art Africain...


...mais bien une petite facette du savoir faire des artistes et artisans de cet immense continent !

On est mercredi, et c'est l'heure de la pause culture. Chaque semaine, on s'évade pour explorer d'autres cultures avec des histoires et anecdotes passionnantes et aujourd'hui  j'aimerais vous parler de l'expression "l'art africain".


Récemment, j'ai visité le musée du Louvre. J'étais impatiente de revoir mes deux copines, Venus et Victoire, mais j'avais surtout hâte de découvrir le département de l'Afrique. À ma grande surprise, ce département était plutôt vide : quelques statuettes ici et là, et des cartels vides. Un peu perplexe, j'ai demandé à l'un des surveillants présents si ce département était en construction ou en réaménagement. Il m'a répondu que non, que le département existe tel qu'il est depuis 10 ans. Et il a ajouté, "c'est vrai que ce département est un peu moins visité que le reste du musée" (dans ma tête : sans blague, il y a presque rien et aucune explication sur les œuvres). Surtout, je me suis dit que les personnes qui découvrent l'art africain pour la première fois pourraient penser que  cet art se résume à des statuettes ou des masques effrayants. Et c'est fauuuuuux



Suite à cela, j'ai eu envie de partager avec vous 4 réflexions personnelles sur l'art africain.


1. Le terme "art africain" ne se limite pas à une seule forme artistique. Souvent représenté par des masques rituels et des statuettes, il englobe en réalité une riche diversité d'expressions artistiques à travers tout le continent africain : sculpture, architecture, danse, gastronomie, mobilier, textile, et bien plus encore.


2. L'avez vous remarqué, lorsqu'on parle de l'art africain, en occident, on fait généralement le lien avec les pays de l'Afrique subsaharienne en oubliant souvent les riches traditions artistiques des pays d'Afrique du Nord qui font aussi partie intégrante du continent africain.


3.Utiliser le terme "art africain" peut être aussi global que dire "art européen". La spécification du pays ou de la région, comme l'art congolais, l'art sud-africain, l'art de la tribu X, est cruciale pour reconnaître la richesse des différentes traditions artistiques, tout comme on le fait pour l'art italien, espagnol, ou français.


4.Parler d'art africain sans spécifier l'époque ou le contexte revient à parler de tout et de rien. Il est primordial de préciser la période ou courant auquel on fait référence, ce qui peut être un réel défi pour les historiens de l'art (par manque de documentation). Par exemple, dire "j'adore l'art africain du 21e ou l'art congolais du 21e siècle" est plus précis et significatif que simplement dire "j'aime l'art africain" On ne sait pas trop à quoi on fait allusion. L'art africain a une longue et riche histoire, et les différentes périodes ont vu l'émergence de différents styles et techniques. Par exemple, l'art africain précolonial est très différent de l'art africain colonial ou contemporain.


Bref, il est essentiel de se rappeler que l'expression "art africain" englobe une grande diversité d'expressions artistiques, et que ce terme renvoie à toutes les formes et styles artistiques présents en Afrique. Les masques et statuettes africaines, bien que présents sur une grande partie du continent, ne représentent qu'une petite partie de cet univers artistique.




Qu'en pensez-vous ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page