top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDegreve workshops

Rien ne dure éternellement ...



Depuis que je crée des ateliers pour faire découvrir la culture japonaise, je découvre un tas de choses vraiment intéressantes. Au début de l’automne, j’ai commencé à m'intéresser à la philosophie du mujo : un concept zen structurant de la culture japonaise hérité du bouddhisme. Le but mujo est de prendre conscience que tout est transitoire et éphémère.


L'automne est la saison idéale pour comprendre ce concept. Au Japon, qui dit automne, dit momijigari qu’on traduit littéralement par la chasse aux feuilles rouges. C’est un des moments clés dans la vie des Japonais : admirer la beauté éphémère de chaque changement qu‘offre la nature.


Pour les bouddhistes, l’automne est une transition importante, tant sur le plan spirituel que symbolique, car elle nous rappelle que la vie est éphémère. Rien ne dure éternellement. C’est ce qui explique que la beauté telle qu’elle est conçue au Japon est, par nature, la beauté des choses passagères et imparfaites.



Les choses étant impermanentes, selon la philosophie bouddhiste, le malheur viendrait de notre attachement aux objets et aux choses de ce monde qui sont voués à la destruction. De quoi faire réfléchir…


Si ce sujet vous a plu et que vous souhaitez en apprendre plus sur la culture japonaise, je vous invite à découvrir l’atelier immersif : le savoir-vivre à la japonaise.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page