top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDegreve workshops

J'ai raté mon atelier... 🧘🏾‍♂️

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022



C’est le sentiment que j’ai eu jeudi dernier en terminant l’atelier : le savoir-vivre à la japonaise. Une de mes clientes était bouleversée, déçue et je ne savais pas quoi faire. Pourtant, l’atelier avait bien commencé. Six dames, des amies de longue date, avaient réservé cet atelier pour profiter d’un chouette moment ensemble.


Mais voilà, ce jour-là, à l’expo, il y avait des écoles, donc du bruit. Pas idéal pour une activité zen. Le début de l’atelier se passe bien jusqu’à ce que je pose LA question : « comment vous sentez vous à cet instant » ?


Parmi les six femmes, cinq se sentaient très bien et appréciaient le moment. La sixième était tendue, bouleversée. Elle ne se sentait pas du tout zen.


Quand je lui demande « pourquoi », elle me parle du bruit, mais aussi d’autres soucis non liés à mon atelier. Je ne pouvais rien faire et je me suis sentie mal.


Malgré que les autres clientes aient adoré cette activité, je ne pouvais me réjouir car je pensais encore à cette dame triste.


Après cet atelier, j’ai pris le temps de réfléchir sur ce qui s’était passé. Je me suis rendue compte qu’on était tous un peu comme cette femme. Moi la première. Il suffit d’un petit problème et nous voilà en train de ruminer. On broie du noire.

Une astuce japonaise pour équilibrer nos émotions

Pour sortir de ce mode « je broie du noir » voici une petite technique japonaise que j'ai découvert récemment pour apprendre à équilibrer nos émotions.


Avez-vous déjà entendu parler du Jin Shin Jyuts ?


Le Jin Shin Jyutsu signifie « l’art de se connaître et de se soigner ».On pourrait aussi le traduire par « l’art d’harmoniser l’énergie vitale du corps ».


Il s’agit d’un art ancestral japonais, un peu comparable à l'acuponcture traditionnel chinoise, qui nous apprend à désamorcer notre stress et à minimiser le poids des pressions quotidiennes, en utilisant uniquement nos mains. Cette technique, assez intéressante, d’autoguérison a pour but de rééquilibrer notre bien-être physique et mental.


La technique est simple. Selon cet art, chaque doigt est connecté à différents organes et émotions/attitudes.

  • Le pouce est relié aux émotions du type : inquiétude, dépression, anxiété

  • L’index est lié à la peur, la confusion mental et la frustration.

  • Le majeur fait référence à la colère, l’irritabilité et l’indécision.

  • L’annulaire va jouer sur la tristesse, la peur du rejet, et la négativité.

  • L'auriculaire agit l'estime de soi, l’insécurité, le jugement et la nervosité.


En pratique :


1. Choisissez le doigt sur lequel vous devrez porter votre attention en fonction des troubles que vous voulez soulager.

2. Ensuite, effectuez une pression sur les deux phalanges du doigt choisi avec le pouce et l’index de l’autre main.

3. Maintenez la pression pendant quelques minutes, ( 3-5 min)

4. Puis faites la même chose sur le doigt de l’autre main.


Il est possible de faire cet exercice plusieurs fois, car l’effet est cumulatif. De plus, si vous faites face à plusieurs troubles, vous pouvez sans problème vous concentrer sur plusieurs doigts les uns après les autres.



Voilà ! Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !


Si le travail sur les émotions est un sujet qui vous plaît, cet atelier devrait vous intéresser : l'atelier immersif : le savoir-vivre à la japonaise

106 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page